Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 23:52

Plume1.jpgJe ne pensais pas allumer un tel brûlot en lançant en fin d'article ici, le "one more thing" si cher à Steve Jobs, et pourtant l'incendie est en train de se propager dans la blogosphère.

 

Bon d'accord, comme à mon habitude j'exagère un peu, mais le sujet n'est pour autant pas futile.

 

Pour celui qui a eu la flemme (et pas la flamme) de cliquer sur le lien et qui ne comprend pas de quoi je parle, je vais rapeler les faits.

 

Il y a quelques jours, j'annonçais avoir été contacté par un futur magazine "de poker" (et pas seulement) pour d'éventuels articles, auquel je réfléchissais à donner suite.

Il faut dire qu'aucune rémunération n'était envisagée et qu'il ne fallait attendre en retour qu'une hypothétique notoriété accrue pour mon petit blog.

 

Il est vrai que j'ai eu l'intéressé au téléphone et qu'il paraissait fort sympathique, mais n'ayant pas clairement saisi ses attentes et étant trop occupé par une semaine de boulot très chargée, je lui ai dis que j'allais voir leur site qui devait être lancé en fin de semaine et que je réfléchirais à sa proposition, de son côté il me dit qu'il me renverrait un mail.

 

Dans mes commentaires puis ensuite sur son blog, Rincevent me nous faisait part, de la sollicitation dont il avait lui aussi fait l'objet, mais surtout du refus qu'il avait apporté.

Puisqu'il n'y avait pas de rémunération, l'offre ne l'intéressait pas, point final.

Son interlocuteur lui avait alors dit son étonnement, puisque d'après lui seul un autre blogueur avait refuser la proposition "alléchante", ce qui sous-entendait que tous les autres blogueurs contactés (et je parie qu'ils ont presque tous été approchés) avaient accepter aussitôt.

 

Là, je me suis dis que notre cher "éditeur" mettait un peu "la peau de l'ours avant la charrue".

 

Seulement dans la foulée, je suis relancé par téléphone pour savoir si j'avais eu le temps d'écrire quelque chose de penser à un sujet d'article.

Je suis tout d'abord un peu surpris, puisque je n'avais finalement pas reçu son mail, mais encore trop occupé par mon boulot, je lui demande donc de me recontacter plus tard.

 

Nous en sommes donc resté là.

 

Ce soir en parcourant mes blogs favoris, je découvre finalement l'identité du deuxième blogueur à "forte tête" qui avait refusé l'offre, via un article qu'il consacre au sujet : il s'agissait bien évidement du grand Xewod.

Dans son post, il nous dit partager l'avis de Rincevent et que logiquement, un groupe qui se dit d'envergure internationale doit pouvoir rémunérer ses pigistes à leur juste valeur, avis que je partage aussi à 100%.

 

Tout travail mérite salaire, quelque soit le plaisir ou la passion qui motive ce travail, je suis bien placé pour en parlé puisque je travaille dans un domaine qui est avant tout une passion !


Tous ces avis échangés, m'ont permis de conforter l'idée que je m'étais faite des intentions de cet éditeur, à savoir, se procurer du contenu hautement qualitatif pour pas un rond.

 Bon, là, je parle pas forcément de ma prose, mais d'autres blogueurs ont un réel talent d'écriture et une vraie connaissance du sujet.

 

Je ne veux porter aucun jugement sur ceux qui travaillent pour ce magazine, que je ne connais pas, mais je trouve vraiment dommage que des gens essayent de profiter des espoirs des autres pour ne pas avoir à produire (dans le sens de fabriquer en investissant du temps et de l'argent) le contenu de leurs publications.

 

Sans doute n'avaient-ils pas compté sur la toile qui s'est tissé depuis presque 6 mois entre notre communauté de blogeurs francophones. Ils n'avaient certainement pas imaginé que nous en parlerions entre nous et que leurs petit manège serait démasqué.

 

Tout cela est fortement regrettable et sans doute le buzz recherché n'aura pas le but esconté.

 

To be continued... 

 

 

Le Prix de la Plume couronnée est un concours de calligraphie qui s'est tenu dans les anciens Pays-Bas au début du XVIIe siècle.

C'est un des premiers exemples des compétitions calligraphiques qui se sont succédés aux Pays-Bas jusqu'après le XVIIIe siècle.

Ce Prix est le signe tangible de l'émulation qui prévalut entre les maîtres écrivains néerlandais du début du XVIIe siècle, époque appelée depuis l'Âge d'or de la calligraphie néerlandaise.


Partager cet article

Repost 0
Published by Kof - dans Communauté
commenter cet article

commentaires

aldanjah 23/07/2010 22:11



ok te dérange pas je viens de lire l'article de xewod en question :)



Kof 23/07/2010 23:02



Et oui il suffisait de chercher un peu 



aldanjah 23/07/2010 22:10



c'etait quoi comme groupe / magasine / site si c'est pas indiscret ?


ok c'est indiscret :) tu peux me le dire en privé (mail) ?



TiTi PoKEr 22/07/2010 19:36



oh, je n'ai rien signé, j'ai juste répondu par mail et par téléphone. Moi, pour m'engager quelquepart, il me faut beaucoup de certitudes et d'assurances



TiTi PoKEr 22/07/2010 18:29



Tout dépend de la façon dont le papier sera rédigé, s'ils cherchent effectivement des journaleux, ou des passionnés.


Personnellement, comme je ne vise aucun gain avec le poker, je me fiche d'être payé, car déjà, je n'ai pas la plume pour l'être. Si maintenant, au lieu de partager ma petite vie bloguéenne avec
quelques milliers de lecteurs plutôt qu'une centaine ou deux, pourquoi pas ....


On connait mon style, on connait mes coups de gueule, s'ils veulent les publier, pourquoi pas. En plus, on m'a proposé de me payer les frais de déplacement si j'ai envie de couvrir un évènement.


Comme dit Eiffel, chacun est libre d'accepter ou pas, ou de viser plus haut, plus fort, plus loin.



Kof 22/07/2010 19:34



Pourtant ils m'avaient dit que c'était pas vraiment des coverages qu'ils voulaient !?!


Pas très cohérent comme discours, bonne chance à toi avec ce genre de gens 



eiffel 22/07/2010 16:05



mais je reste convaincu que, quelque soit la somme proposée, être blogueur ne suffit pas pour être un journaliste


par contre un journaliste peut bloguer sans problème (voir Benjo et Claire) !



Kof 22/07/2010 16:13



200% d'accord 



Recherche

carte_blogs_francophones.jpg

La carte des blogueurs francophones 

Si tu n'es pas encore sur cette carte,

clique ici.

Wikio - Top des blogs - Jeux d’argent

PageRank Actuel

Blogroll